Le sigle ENT est défini comme Espace numérique de Travail. Il regroupe plus de soixante écoles de l’Oise. La plateforme ENT facilite la communication entre les élèves, les parents et les acteurs du système éducatif. Les apprenants l’utilisent pour converser entre eux et pour échanger avec leurs enseignants. Découvrez dans ce mini-guide ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de cette interface.

Définir le profil et s’identifier avec les informations

Si vous habitez dans la zone de l’Oise, la connexion ENT Oise est très facile. Il vous suffit de suivre certaines étapes pour vous connecter au site. Pour cela, vous devez choisir un profil et celui-ci peut être :

  • un personnel de l’éducation nationale ;
  • un élève ;
  • un parent d’élèves ;
  • personnel administratif .

Pour la première option, vous êtes redirigé vers l’identification de l’académie dont vous êtes membre. Le second choix vous renvoie vers la sélection de votre niveau d’étude. Les autres options vous envoient directement sur le lien de connexion.

Dans tous les cas, vous aurez à dire si vous vous connectez depuis un espace public ou votre ordinateur personnel. Par la suite, allez sur l’onglet « Je me connecte à l’ENT » et suivez les étapes de connexion.

Fonctionnement de ENT

Un espace numérique de travail est une plateforme qui est accessible via internet. Elle permet à un ensemble de personnes appartenant au système éducatif d’être en contact et d’avoir accès à des services numériques. En dehors de cela, les ENT ont été d’une très grande aide pour les cours à distance pendant la crise sanitaire.

Services proposés

Les ENT ont la capacité de proposer un package de services numériques adapté aux besoins des établissements scolaires. Ils mettent à disposition des rubriques telles que :

  • la gestion pédagogique ;
  • la gestion de vie scolaire ;
  • le service de communication ;
  • le service de collaboration ;
  • le service administratif ;
  • la mise à disposition des ressources numériques.

Ce type d’espace que créent les ENT est destiné aux parents et aux élèves. Ainsi, chaque acteur du système éducatif peut échanger, s’informer et partager des documents.

Utilisation

De la maternelle au lycée, les plateformes des ENT sont utilisées tous les jours dans les classes de cours. Cette utilisation quotidienne favorise l’autonomie et le travail en groupe des élèves. Sur l’espace dédié, chacun dispose des accès qui permettent de se connecter à distance, et depuis des ordinateurs mis à la disposition de chaque apprenant par les établissements. Des contenus éducatifs et pédagogiques sont également disponibles. Sur ce type de plateforme, la messagerie électronique est aussi utilisée pour faire passer des informations.

Avantages d’un ENT

L’ENT est très important pour tous les membres du système éducatif. Les enseignants sont ceux qui en bénéficient le plus. Grâce à cette interface, ils peuvent travailler depuis leur domicile.

Les élèves, quant à eux, ont la possibilité de travailler après les classes et de faire des travaux dirigés ensemble via ordinateur depuis l’endroit où ils se trouvent.

L’ENT favorise aussi un travail de collaboration entre les élèves par le partage des supports et ressources. La mise en place d’un forum de classe et de groupes est également faisable via la plateforme.

Les parents sont informés à temps réel de l’évolution de leurs enfants. En effet, ils ont accès à toutes les informations qui concernent leur enfant.

Savoir résoudre les problèmes de connexion et de sécurité

Il peut arriver que vous ayez du mal à vous connecter. Pas de panique, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour gérer cela.

Vous pouvez aller sur l’onglet aide ou vous vous rapprochez de l’administration de l’établissement pour qu’elle vous vienne en aide.

Votre mot de passe et vos identifiants sont personnels, car tout ce qui se passe sur la plateforme avec vos accès vous incombe.